Baccalauréat professionnel en 1 an

 

 

Baccalauréat professionnel Gestion-Administration en 1 an.

 

 

Ouvert à toute personne niveau bac souhaitant une qualification de niveau IV.

 

 

 

INTERVIEW RÉALISÉE LE 19 OCTOBRE 2016 par Cassandra BARBA et Luna ORDAX, élèves de 1ère GA,  dans le cadre d’un projet de classe destiné à promouvoir la section Gestion-Administration

INTERVIEW  de Inès et Amandine

Élèves de baccalauréat GA en 1 an

 

Journaliste Luna : Pouvez-vous vous présenter ?

Inès : Je m’appelle Inès, j’ai 19 ans, j’ai été en bac 1 an en gestion administration.

Amandine: Amandine BREANT, 21 ans. J’ai effectué le bac pro en 1 an car j’ai été en bac général ES qui ne me convenait pas et où j’ai échoué.

Journaliste Cassandra : Pouvez-vous décrire  avec vos mots ce qu'est le bac 1 an?

Les deux : C’est une bonne expérience à vivre et dans laquelle l’on peut s’épanouir. C’est très enrichissant, cela ouvre de nouvelles portes, et ça évite d’avoir à refaire les 3 ans.

Journaliste Luna : Est-ce que vous avez aimé dès le début la GA ou y-a-t-il eu un temps d’adaptation ?

Inès : Il y a eu un petit temps d’adaptation parce que je n’étais pas dans la gestion administration avant, j’étais plus en Économie qu’en social. Ça a été un peu dur au début mais on a de bons professeurs qui nous encadrent bien.

Amandine : J’ai de suite apprécié les débuts en Gestion Administration, car les premiers jours étaient consacrés au GA 1 an. L’accueil de Madame Normal m’a mise en confiance, elle a su nous mettre à l’aise et présenter le bac dans sa globalité.

Journaliste Cassandra : Est-ce que c’était un choix personnel ou pas ?

Inès : Oui c’était un choix personnel de venir faire un bac gestion administration car je voulais un bac et c'est celui qui me semblait le plus approprié.

Amandine : Oui, ce fut un choix personnel, car je n’ai pas obtenu mon BAC général ES. Je voulais changer de voie et aller dans le professionnel, qui est un enseignement qui me correspond parfaitement.

Journaliste Luna : Pourquoi avez-vous choisi le bac 1 an?

Inès : J’ai échoué au bac, je faisais 2 ans d’ES et je n’ai pas eu mon BAC. Ma première option était de partir en STMG mais le directeur m’a guidé vers un bac 1 an en gestion administration.

Amandine : Je suis allée en BAC Pro  GA car j’avais échouée en BAC général ES et j’ai donc souhaité changer de section.

Journaliste Cassandra : Est-ce que cela a été difficile ?

Inès : Non, parce que je venais d’une filière plus compliquée donc c’était un peu plus facile, mais il ne faut pas relâcher les efforts.

Amandine : Avec mon expérience en BAC général, les matières générales n’étaient pas difficiles. Néanmoins, dans les matières professionnelles il y a une grande charge de travail, car nous devons faire en 1 an tout le programme des 3 ans.

Journaliste Cassandra : Où en êtes-vous maintenant ? (études, travail…)

Inès : Grâce à la gestion administration, en terminale j’ai pu faire un stage de 5 semaines chez Glaxo et à la suite de ce stage l’entreprise m’a proposé de continuer avec eux dans un BTS assistant manager donc j’ai accepté. Aujourd’hui je suis en BTS assistant manager de 2 ans et c’est vraiment super. Je suis épanouie.

Amandine : Je suis maintenant en BTS Assistante de Gestion  PME – PMI à la chambre des métiers et de l’artisanat d’Evreux  (je recommande cet établissement  aussi, car les formateurs sont très compétents, tout en travaillant en petit groupe  maxi 12 personnes, dons une ambiance familiale). Je fais ce BTS en alternance au sein d’un garage  automobile et  carrosserie, ou je gère en totale autonomie l’entreprise. J’ai beaucoup de responsabilités même en tant qu’alternant. J’ai trouvé cette entreprise, grâce au stage que j’ai effectué dans cet établissement durant le BAC Pro Gestion Administration.