Instances et Commissions

Les structures de fonctionnement :

Notre Dame possède un certains nombres d'instances et commissions afin de fonctionner au mieux dans le respect du projet éducatif.

Les différents acteurs se retrouvent et échangent au sein des instances suivantes :

Elles sont composées de personnes volontaires du lycée qui choisissent d'y travailler bénévolement au service de tous. Elles regroupent des enseignants du technique , d'autres personnels , des représentants d'élèves et de parents selon les sujets . Au rythme d'environ une rencontre par trimestre,chaque commission définit des objectifs en fonction du projet éducatif , fait émerger les questions, met en œuvre et évalue les actions.

Exemple de commissions :

Commission Santé

Commission Pédagogique

Commission École - Entreprises

Commission T I C E

D'autres associations interviennent dans la vie de l'établissement :



 

Le Conseil d'établissement :

Tout établissement catholique est doté d’un conseil d’établissement que préside le chef d’établissement, il est composé de membres élus ou désignés, son avis est requis pour définir les orientations de l’établissement.


Le conseil d’établissement participe à l’évolution du projet éducatif de l’établissement, à sa relecture et à sa mise en œuvre. Tous les membres de la communauté éducative y sont représentés.

C’est une instance consultative qui aborde la totalité des questions touchant à la vie éducative, pédagogique, pastorale et matérielle de l’établissement.

Le conseil d’établissement contribue à l’élaboration du projet d’établissement et à la rédaction du règlement intérieur. Il participe aux orientations et à la démarche prospective de l’établissement.


Cette instance se réunit trois fois par an, sur convocation de ses membres par envoi d’un ordre du jour.

Retour vers le haut

 


 

Conseil Pastoral :

Instance de réflexion qui regroupe enseignants, élèves, chefs d'établissements, membres de l'A.P.E.L., de l'A.E.P et le prêtre référent. Elle a pour mission d'harmoniser toutes les activités de pastorale de l'établissement. Régulièrement elle vérifie la pertinence du projet pastoral dans notre fonctionnement au quotidien.

Retour vers le haut



 

(Association Parents Enseignement Libre)

 

Chaque famille est invitée à adhérer à l'association des parents d'élèves de l'établissement. Des délégués du bureau sont régulièrement présents au Conseil d'établissement de l'école et du lycée. Les chefs d'établissements participent aux réunions de l'association. Ainsi de liens sont établis et les informations circulent.

L'association favorise l'accueil de nouveaux parents. Ele est disponible pour informer, représenter, rassembler et, si besoin, défendre les intérêts des familles. Les APEL de chaque établissement sont regroupés en APEL Départementale et Nationale. Les parents de l'enseignement catholique sont représentés auprès des pouvoirs publics et de la nation pour assurer la sauvegarde de la liberté d'enseignement

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Retour vers le haut

 


 

L'Organisme de Gestion :

L’Association d’Education Populaire Notre Dame Evreux est une structure associative de type loi 1901 à but non lucratif,. En effet, pour pouvoir embaucher du personnel, percevoir des subventions, gérer les services administratifs... il faut une assise juridique, une personnalité morale. A sa tête, un Président, entouré d’un Conseil d’Administration, travaille en lien étroit avec les deux Chefs d’Établissement, et étudie les demandes qui sont formulées par ces derniers.

Les domaines de compétence de l’A.E.P. sont multiples :

  • Gestion du patrimoine (entretien des bâtiments, construction...)
  • Droit du travail (embauches des personnels non enseignants...)
  • Gestion économique (approbation et présentation des comptes et des budgets...)

La liste n’est pas exhaustive mais donne un large panorama du rôle de ce rouage essentiel de l’Établissement.

Tous les membres de l’Association sont bénévoles et ont pour objectif premier de permettre à l’Etablissement de se développer dans le respect du projet éducatif.

Les parents sont invités à assister à l'assemblée générale annuelle. Bien que ce ne soit pas une obligation, dans un soucis de transparence et de sérieux, un commissaire aux comptes certifie les comptes annuels.

L’A.E.P. est affilié à l’union départementale des Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique (UDOGEC 27 ).

Les U.D.O.G.E.C sont fédérées au sein de la FNOGEC, la Fédération Nationale des Organismes de Gestion de l'Enseignement catholique a pour objet premier d'être le représentant qualifié des Unions qu'elle fédère auprès de toutes les instances nationales.

Elle assure coordination, aide, assistance aux différentes Unions régionales. Elle négocie accords ou conventions nécessaires aux Unions fédérées avec les partenaires sociaux et les pouvoirs publics.

En savoir plus consulter le site de la Fnogec

Retour vers le haut