Témoignages

 

De nombreux professeurs sont en contact avec d’anciens élèves de l’établissement (toutes disciplines confondues). Nous avons toujours le plaisir de les recevoir en novembre lors de la traditionnelle soirée « Remise des diplômes »  (obtenus en juin)  et continuons, par la suite, à suivre leurs évolutions professionnelles. Beaucoup trouvent très vite une activité professionnelle, dans leur secteur d’activité. Il nous arrive de les convier, quelques années après la fin de leurs études, à venir témoigner de leur parcours devant de jeunes élèves, toujours ravis de les questionner.

" J'ai été une élève de 3e DP6. Au cours de cette année, j'ai beaucoup appris sur moi-même, sur mes goûts.

J'ai effectué trois stages différents. L'un d'eux, réalisé dans la cuisine d'une maison de retraite m'a beaucoup plu.

Depuis, j'ai l'impression d'avoir trouvé ma voie, la cuisine me passionne et j'aimerais en faire mon métier.

Cette année, je me suis surprise en découvrant des choses dont je n'avais même pas l'idée.

Cela a été une très bonne période de ma vie."

Agathe

 

 

 

INTERVIEW RÉALISÉE LE 19 OCTOBRE 2016 par Cassandra BARBA et Luna ORDAX, élèves de 1ère GA,  dans le cadre d’un projet de classe destiné à promouvoir la section Gestion-Administration

INTERVIEW  de BACON Dorine

Élève de baccalauréat GA section NON  EURO


Journaliste Luna : Pouvez-vous vous présenter ?

Dorine : Je suis Dorine BACON, je suis arrivée en deuxième année de lycée.

Journaliste Cassandra : Pouvez-vous décrire  avec vos mots ce qu'est la gestion administration?

Dorine : La gestion administration est un moyen de voir l’administratif et d’initier des bases de comptabilité. Et je tiens à préciser que grâce à cette section, j’ai pu obtenir un emploi en alternance pour mon BTS.

Journaliste Luna : Est-ce que vous avez aimé dès le début la GA ou y-a-t-il eu un temps d’adaptation ?

Dorine : Il m’a fallu un temps d’adaptation pour intégrer un comportement professionnel et non scolaire.

Journaliste Cassandra : Est-ce que c’était un choix personnel ou pas ?

Dorine : Oui, c’était mon choix personnel.

Journaliste Luna : Est-ce que le transfert collège/lycée a été difficile?

Dorine : Non le transfert s’est très bien passé.

Journaliste Cassandra : Est-ce que votre choix de ne pas intégrer la section européenne est à cause du voyage en Angleterre? Si c’est pour une autre cause pouvez-vous nous expliquer ?

Dorine : Etant une personne dyslexique, je n’ai pas voulu me rajouter une épreuve supplémentaire.

Journaliste Cassandra : Où en êtes-vous maintenant ? (études, travail…)

Dorine : Aujourd’hui je suis en BTS assistant manager en alternance.

 

 

INTERVIEW RÉALISÉE LE 19 OCTOBRE 2016 par Cassandra BARBA et Luna ORDAX, élèves de 1ère GA,  dans le cadre d’un projet de classe destiné à promouvoir la section Gestion-Administration

INTERVIEW  de Sarah et Manon

Élèves de baccalauréat GA section EURO

 

Journaliste Luna : Pouvez-vous vous présenter ?

Manon : Je suis Manon LEMERCIER, 18 ans. J’ai effectué mes 3 ans ici au lycée Notre-Dame. J’ai eu mon BAC avec une mention assez bien.

Sarah : Sarah SANCHEZ, 19 ans. J’ai effectué mon BAC pro GA en 3 ans. J’ai eu mon BAC avec une mention bien et la mention européenne.

Journaliste Cassandra : Pouvez-vous décrire avec vos mots ce qu'est la section euro ?

Les deux : La section euro c’est des heures d’anglais en plus, mais c’est bien car on fait pas mal d’oral. C’est plus agréable pour apprendre, et c’est sympathique on communique tous ensemble. Et le fait qu’il y a un stage en Angleterre en terminale est cool. Même si ça peut paraitre effrayant.

Journaliste Luna : Est-ce que vous avez aimé dès le début la GA ou y-a-t-il eu un temps d’adaptation ?

Manon : Oui, mais l’adaptation a été. Et les groupes des scénarios c’était très sympa.

Sarah : Oui, la première année a été longue. Mais les groupes des scénarios c’était sympa donc c’était un plus pour bien s’adapter à la GA. Et c’est pour cela que j’ai eu du mal à quitter le lycée.

Journaliste Cassandra : Est-ce que c’était un choix personnel ou pas ?

Manon : Je ne savais pas trop quoi faire, donc j’ai choisis un BAC Pro Gestion Administration. Parce que je savais qu’au moins le BAC ça me servira toujours.

Sarah : C’était un choix personnel mais j’étais obligé parce que je ne savais pas vraiment pour mon orientation.

Journaliste Luna : Pourquoi avez-vous choisi la section européenne ?

Manon : Je n’aimais pas du tout la section européenne, parce que j’étais trop timide pour parler devant tout le monde à cause de l’oral présent en classe. Mais au bout de quelques semaines j’ai commencé à aimer et à me dire que l’anglais ouvre beaucoup de portes pour le futur.

Sarah : Je ne voulais pas au début, parce que le stage de 3 semaines en Angleterre me faisait peur. Mais au bout de quelques semaines, j’ai commencé à aimer et j’ai décidé de rester en section euro.

Journaliste Cassandra : Est-ce que les modes de travail en Angleterre sont différents des modes Français ?

Les deux : Oui, ils sont beaucoup plus travailleurs, dans l’école où nous avons fait notre stage il y avait deux directrices et elles ne comptaient même pas leurs heures, ils font des heures supplémentaire facilement.

Journaliste Luna : Est-ce que l’adaptation est difficile ?

Manon : Oui, il n’y avait pas beaucoup de conversations avec les familles, mais pour se comprendre j’ai pu utiliser les gestes.

Sarah : Oui un peu, car quand on a des difficultés on communique mal avec la famille.

Journaliste Cassandra : Ou en êtes-vous maintenant ? (études, travail…)

Les deux : Nous sommes en BTS ; nous le passons cette année. On a des CCF en Février, Mars et Mai.

Journaliste Luna : Vous savez ce que vous comptez faire après ?

Manon : Ce qui m’intéresse c’est de faire une formation de secrétaire médicale ou bien évènementielle.

Sarah : J’aimerai bien me diriger vers une licence professionnelle ou bien partir aux US.

 

 

INTERVIEW RÉALISÉE LE 19 OCTOBRE 2016 par Cassandra BARBA et Luna ORDAX, élèves de 1ère GA,  dans le cadre d’un projet de classe destiné à promouvoir la section Gestion-Administration

INTERVIEW  de Inès et Amandine

Élèves de baccalauréat GA en 1 an

 

Journaliste Luna : Pouvez-vous vous présenter ?

Inès : Je m’appelle Inès, j’ai 19 ans, j’ai été en bac 1 an en gestion administration.

Amandine: Amandine BREANT, 21 ans. J’ai effectué le bac pro en 1 an car j’ai été en bac général ES qui ne me convenait pas et où j’ai échoué.

Journaliste Cassandra : Pouvez-vous décrire  avec vos mots ce qu'est le bac 1 an?

Les deux : C’est une bonne expérience à vivre et dans laquelle l’on peut s’épanouir. C’est très enrichissant, cela ouvre de nouvelles portes, et ça évite d’avoir à refaire les 3 ans.

Journaliste Luna : Est-ce que vous avez aimé dès le début la GA ou y-a-t-il eu un temps d’adaptation ?

Inès : Il y a eu un petit temps d’adaptation parce que je n’étais pas dans la gestion administration avant, j’étais plus en Économie qu’en social. Ça a été un peu dur au début mais on a de bons professeurs qui nous encadrent bien.

Amandine : J’ai de suite apprécié les débuts en Gestion Administration, car les premiers jours étaient consacrés au GA 1 an. L’accueil de Madame Normal m’a mise en confiance, elle a su nous mettre à l’aise et présenter le bac dans sa globalité.

Journaliste Cassandra : Est-ce que c’était un choix personnel ou pas ?

Inès : Oui c’était un choix personnel de venir faire un bac gestion administration car je voulais un bac et c'est celui qui me semblait le plus approprié.

Amandine : Oui, ce fut un choix personnel, car je n’ai pas obtenu mon BAC général ES. Je voulais changer de voie et aller dans le professionnel, qui est un enseignement qui me correspond parfaitement.

Journaliste Luna : Pourquoi avez-vous choisi le bac 1 an?

Inès : J’ai échoué au bac, je faisais 2 ans d’ES et je n’ai pas eu mon BAC. Ma première option était de partir en STMG mais le directeur m’a guidé vers un bac 1 an en gestion administration.

Amandine : Je suis allée en BAC Pro  GA car j’avais échouée en BAC général ES et j’ai donc souhaité changer de section.

Journaliste Cassandra : Est-ce que cela a été difficile ?

Inès : Non, parce que je venais d’une filière plus compliquée donc c’était un peu plus facile, mais il ne faut pas relâcher les efforts.

Amandine : Avec mon expérience en BAC général, les matières générales n’étaient pas difficiles. Néanmoins, dans les matières professionnelles il y a une grande charge de travail, car nous devons faire en 1 an tout le programme des 3 ans.

Journaliste Cassandra : Où en êtes-vous maintenant ? (études, travail…)

Inès : Grâce à la gestion administration, en terminale j’ai pu faire un stage de 5 semaines chez Glaxo et à la suite de ce stage l’entreprise m’a proposé de continuer avec eux dans un BTS assistant manager donc j’ai accepté. Aujourd’hui je suis en BTS assistant manager de 2 ans et c’est vraiment super. Je suis épanouie.

Amandine : Je suis maintenant en BTS Assistante de Gestion  PME – PMI à la chambre des métiers et de l’artisanat d’Evreux  (je recommande cet établissement  aussi, car les formateurs sont très compétents, tout en travaillant en petit groupe  maxi 12 personnes, dons une ambiance familiale). Je fais ce BTS en alternance au sein d’un garage  automobile et  carrosserie, ou je gère en totale autonomie l’entreprise. J’ai beaucoup de responsabilités même en tant qu’alternant. J’ai trouvé cette entreprise, grâce au stage que j’ai effectué dans cet établissement durant le BAC Pro Gestion Administration.