Actions de développement durable

 

Challenge recyclage en BTS

A l’occasion de l’ouverture de la COP21, le 30 novembre, nous avons comptabilisé le défi lancé aux 2 classes de BTS du lycée.

Objectif : récupérer le maximum de déchets recyclables tels bouchons, bouteilles plastiques, canettes, piles, chargeurs, vêtements….

Au préalable, les élèves ont visité le centre de traitement des déchets recyclables Ecoval.

Dans la continuité, le 7 janvier prochain, ils recevront un membre de l’association de réinsertion Id’vêts qui traite les textiles.

La classe de 2ème année a gagné haut la main ce défi avec 284 kg contre 53kg pour celle de 1ère année.

Les membres de la commission développement durable du lycée envisagent sérieusement de réitérer un tel défi qui pourrait se révéler spectaculaire avec plus de participants….


Lundi 9 novembre 2015 :

Les élèves de 1ère GA européenne et 1ère ACVE ont pu rencontrer Derrick KASWABULLI lundi 9 novembre. Ce jeune homme venant tout droit d’Ouganda, est venu représenter son pays au 9ème Forum pour les jeunes organisé par l’UNESCO les 26 et 28 octobre derniers. Il a accepté de partager son expérience et sa culture avec nos élèves.

Au vu de l’enthousiasme des jeunes, l’intervention prévue initialement lundi matin uniquement s’est prolongée lundi après-midi avec les BTS1, les Terminales Gestion Administration (GA) et Vente ainsi que mardi auprès des 2ndes GA et Terminales Commerce. Ces élèves ont donc pu découvrir ce pays (inconnu pour la quasi-totalité de nos jeunes), sa culture, sa cuisine (les sauterelles sont délicieuses selon Derrick !) sa musique et même découvrir quelques pas de danse ! Au-delà de cet échange culturel très enrichissant pour tous (en anglais, of course !), les jeunes ont également été sensibilisés aux questions du développement durable et du réchauffement climatique (thème retenu du Forum pour les jeunes)


Derrick a également profité de l’occasion pour visiter notre établissement, du gymnase au CDI, en passant par les cours de secourisme et les classes de primaire et de maternelle. Les élèves de grande section ont ainsi pu exercer leur anglais par un magnifique « Good morning Derrick » ! Les élèves de 3ème Prépa Pro, en pleine préparation du marché de Noël, ont été ravis d’expliquer (avec l’aide de leurs professeurs) le but de leurs ateliers et ont profité de l’occasion pour l’inviter au cinéma avec eux.


Durant ces deux jours, chacun a ainsi pu mettre en pratique la langue anglaise apprise en classe (récemment, ou non !) dans la bonne humeur ! Alexis (1ère Vente) a même offert un petit souvenir à notre invité qui a été très touché ! Mardi soir, personne n’avait envie de se quitter …

Merci à tous pour ce chaleureux accueil.


16 décembre 2014 :

Visite du centre de traitement des déchets ménagers ECOVAL de Guichainville par les élèves de BTS 1ère année.


 

Années précédentes